English español Italiano deutsch ???????

So British in London.

 

Tout passionné d'histoire de France doit pointer son museau Outre-Manche, en effet il suffit de lire l'histoire la plus captivante des Anglais « Robin des Bois », aventure aussi épique que folklorique pour ce rendre compte de grandes réalités. Par exemple le bon roi Richard vivait sa jeunesse à Poitiers écrivant des vers en Français et en Occitan, malgré une extrême brutalité il n'hésita, pas en juillet 1194 à s'emparer des registres et du Sceau royal du roi de France Philippe Auguste.

Vous l'avez compris la France et l'Angleterre sont intimement liées au Moyen-âge.

 

Alors, en route pour un retour vers le passé...

 

Le Comte de Normandie envahit l'Angleterre en 1066 à Hastings en tuant le roi Saxon Harold II. Il prend alors le pouvoir et devient roi. Il décide de construire un donjon pour asseoir son autorité en 1075-1079, cette gigantesque structure donnera son nom à la tour de Londres.

En entre 1238-1240, Henri III à son tour effectua des travaux dantesques ; agrandissement du château, construction de nouveaux remparts et création d'une somptueuse porte occidentale qui s'effondrera hélas, l'année suivante. Enfin, en 1281 Édouard I améliore l'édifice avec une barbacane(aujourd'hui disparue) et deux nouvelles immenses tours en pierre..

 

Évolution de la tour de Londres au moyen âge :


 

1074
1238
1280

La tour de Londres aujourd'hui :

 


Continuons notre voyage pour arriver à la cathédrale de Winchester. Il faut l'avouer, elle est l'équivalente de notre cathédrale Saint-Denis en France, construite par Henri III à partir de 1245, elle s'inspire complètement de l'influence française. Depuis l'avènement des Windsor, elle abrite toujours les grands événements de la vie de la monarchieactuelle. Il repose aujourd'hui plus de 3000 monuments funéraires en son sein, aussi bien des Rois que William Shakespeare ou Isaac Newton.

 



 

Je conseille fortement de faire un détour vers la British Librairy pour découvrir la Magna Carta, la Bible de Gutenberg ou d'autres du XIII, sans compter les nombreuses joyeusetés .

Cest ici qu'il faut aller, attention toutefois les photos sont interdites, il va falloir se contenter de la façade. Rassurez-vous, j'ai tout vu pour de vrai...

 



 

Continuons la visite, faisons un détour au musée de l'artillerie de Londres, vous aurez la chance de pouvoir admirer les premières bouches à feux, ou encore la plus vieille reconstitution occidentale de canon occidentale(1326), tirée du manuscrit Walter de Milmete, ce vase à feu serait encore plus vieux d'après l'armure anachronique porté sur l'illustration (sûrement 1280-1290).


 

 


Enfin, il reste le majestueux British Museum, juste pour vos pupilles

 

A télécharger ici (de nombreuses photos)




Créer un site
Créer un site