English español Italiano deutsch ???????

Château Gaillard.

 

C'est une forteresse imprenable posée sur un pic rocheux aux Andelys(Normandie), tout commence lorsque Richard Cœur de Lion décide de partir en croisade avec le Roi de France Philippe Auguste. Ce dernier se détourne rapidement de son objectif pour retourner en France et tenter de prendre des possessions en Normandie.

Les deux hommes sont diamétralement opposés, Richard est vaillant, fort et d'une grande hardiesse au combat, Philippe use de la stratégie et de la ruse.

Richard tentera de clôturer rapidement son expédition en Orient , en concluant, entre autre, un traité avec Saladin ce qui ne plaira pas vraiment à Rome, ce choix permet rapidement de reconquérir ses terres. Philippe est battu à Fréteval aux abords de Vendôme (célèbre par la perte des archives et du sceau du Roi de France), ce revers oblige le roi Capétien a signer un traité de paix en 1196, ce qui oblige le Duc de Normandie de céder des territoires dont certaines forteresses comme Vernon. Il lui en manque une nouvelle pour protéger les frontières de son royaume « le Château Gaillard », elle est pour l'époque inexpugnable, et permet de garder le contrôle de la Seine ; raison majeur de l'invasion de Philippe Auguste.
 

 

Imaginé au pied de la forteresse, le bourg fortifié de Couture, permet de ravitailler cité et forteresse grâce à sa position au bord de Seine. Pour protéger le fleuve, un pont traversait une partie des eaux jusqu'à l'île dite du « château », qui abritait en son sein une petite forteresse de forme polygonale. Légèrement plus bas, en amont, 3 rangées de pics sécurisaient la Seine de toutes embarcations(l'estacade), elles étaient protégées par deux mottes castrales en avant poste, la tour Céry sur le plateau et la tour Boutavent dans la vallée, au centre ce positionnait le Château Gaillard. Il reste peu des fortifications secondaires, plus légères et moins sophistiqués, leur conception était surtout à base de bois.

 

 

Le château principal, est une prouesse d'architecture pour l'époque, composé d'un donjon quasi circulaire, il finit au sud est par un éperon, le reste est soutenu par des contreforts eux mêmes reliés par des arches servant de mâchicoulis ; l'ensemble à son tour est fermé par des remparts et un fossé.
 


 

Richard pourtant ne s'arrêta pas là en bâtissant une seconde enceinte renforcée par de multiples tours et d'un large fossé composé d'éléments défensifs. L'ensemble permettait à une garnison de vivre près de deux ans sans ravitaillement, dans un confort des plus modernes pour l'époque. Enfin l'enceinte du donjon était renforcée par une barbacane, elle même reliée par un pont dormant à la basse cour, le tout était englobé par un nouveau fossé.
 


Pourtant, la ruse, va finir par vaincre la gaillardise, Richard meurt en 1199, son frère Jean sans Terre lui succède, et en 1202 le Roi Philippe malgré un nouveau traité fini de conquérir la Normandie. Il détruit les défenses de la Seine, ouvre la route sur Rouen, conquit bourgs et châteaus, seul le Château Gaillard résiste fier sur son piton rocheux. Il faut au Roi de France abattre ce symbole. Le siège commence, les Anglos-Normands sont obligés de se replier dans la basse cour. Lambert Cadoc, chef mercenairede Philippe, profite de la nuit pour s'introduire par une fenêtre que Jean sans Terre avait aménagée auparavant. Les assaillants débouchent dans la cour, les défenseurs se replient dans le donjon. La rapidité de l’assaut permet rapidement de déboucher sur le pont dormant et d'abattre la porte du donjon. La bataille est terminée 36 chevaliers et 117 sergents et arbalétriers se rendent, 4 Français seulement sont morts.

En 1204 la totalité de la Normandie est conquise.

Reconstiturion 3D(Dinosoria.com)




Créer un site
Créer un site